Derby DE MADRID en finale

La finale de l'éditon 2013 de la Coupe du Roi mettra aux prises le Real de Madrid et l'Athlético !
Lire plus

Finale Coupe du roi 2013

Consultez ici le résumé, l'analyse et les notes des joueurs de la finale de coupe du Roi 2013 ayant opposée l'Athlético Madrid et le Real Madrid. Lire plus

Finale Coupe du roi 2012 Finale 2012

Consultez ici le résumé, l'analyse et les notes des joueurs de la finale de coupe du Roi 2012 ayant opposée l'Athlétic Bilbao et Barcelone. Lire plus

 

Coupe du Roi : de la genèse à nos jours



Depuis sa création, la Copa del Rey est, comme ses changements de nom l'indique, très liée aux événements sociaux en Espagne. Elle a connu 114 éditions et 16 clubs différents ont eût la chance de soulever le trophée à l'issu de la finale. Envie d'en savoir plus ?Toutes les informations historique sur la compétition vous attendent sur cette page.



Histoire : La naissance de la Coupe du Roi


La Coupe du Roi a été crée en Espagne au début du siècle dernier. Plus précisément, c'est en 1902, sous l’initiative de Carlos Padrós, alors président du Real de Madrid, que la compétition voit le jour. Ce dernier cherchait une idée originale et si possible intemporelle, permettant de rendre hommage au nouveau roi d’Espagne tout juste couronné : Alphonse XIII. C'est la raison pour laquelle la coupe espagnole porte le nom de coupe du roi bien que son premier nom fût "Copa de Coronacion" (Coupe du couronnement en français).

A ses origine, la Coupe du Roi s'est joué à seulement 4 équipes : le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Espanyol Barcelone ainsi qu’une équipe, alors dénommée Club Vizcaya de Bilbao, étant composée d'une sélection de joueurs de l'Athletic Club et du FC Bilbao. Le Vizcaya fût la première équipe à soulever le trophée. Au fil du temps et des régimes politque, la Coupe du Roi a plusieurs fois changé de nom. Coupe de la Mairie de Madrid (Copa del Ayuntamiento de Madrid) jusqu'en 1905, Coupe de sa Majesté le roi Alphonse XIII (Copa de Su Majestad El Rey Alfonso XIII de 1905 à 1932, Coupe du Président de la République (Copa del Presidente de la República) de 1933 à 1936, Coupe de l'Espagne libre (Copa de la España libre) en 1937, trophée du Générale puis Coupe du Générale (Trofeo de S.E. El Generalísimo et Copa de S.E. El Generalísimo) sous l'impulsion de Franco de 1939 à 1974 puis Coupe du Roi de 1975 à nos jours furent les dénomination sucessives de la compétition.

La coupe du Roi connut dès son origine un fort engouement du public espagnol car elle permit pour la première fois la confrontation en compétition officielle des meilleures équipe du pays. En effet, lors de sa création, ni la fédération de football espagnole, ni le championnat existait. Elle demeure aujourd'hui encore très populaire pour cette raison. Lors des premières années, la coupe du Roi se dispute uniquement sous forme d'une ligue et ressemble alors plus à un mini championnat. Ce n'est qu'à partir de l'édition 1907 qu'une phase finale et une finale sont instaurées. (chronologie: schéma avec création integration autre équipe nom définitif,)

Chronologie





Histoire : Développement et date clés de la Coupe du Roi


A partir de 1905, la Coupe du Roi s'élargit à d'autres clubs et aux divisions inférieurers augmentant ainsi, édition après édition, le nombre de participants. Mais le football espagnol n'est à cette époque toujours pas organisé, ce qui limite la participation de nombreuses équipes. Le manque d'instance régulatrice conduit même en 1910 et 1913 à l'organisation de deux coupes du Roi distinctes. L'une étant régit par l'association de club Unión Española de Fútbol de Clubs et l'autre par la Federación Española de Fútbol. Ce n'est qu'en 1914 que la coupe du roi connaît un réel essor.La création de la fédération professionnelle de football espagnol l'année précédente, donne un cadre clair à la compétition, cette dernière s'approche alors de la forme qu'elle connait actuellement avec notamment l'intégration des championnats régionaux. Les meilleurs clubs locaux furent à partir de ce moment qualifiés pour jouer la coupe du Roi.

En 1937, bien que l'Espagne soit en pleine guerre civile, une coupe est organisée. Cette dernière n'est toujours pas reconnu comme officielle du fait du nombre très limité de participants. En 1938, les troubles sociaux-economiques qui secouent l' Espagne ont raison de la coupe.En 1939, la Fédération de football espagnole prend en charge l'organisation de la Coupe. Elle se joue de manière continue d'année en année depuis cette date. Sous la gouvernance de Franco (de 1939 à 1975), la Coupe d'Espagne est un réel instrument politique. Cette dernière prend même des dénominations à la gloire du dirigeant :Trofeo de S.E. El Generalísimo et Copa de S.E. El Generalísimo.

À partir de 1961, le titré en Coupe d'Espagne représente l'Espagne à la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. L'Atlético Madrid fût le premier participant issue de la Coupe du Roi et remporta par ailleurs cette coupe d'Europe. A la suite de la mort de Franco et avec l'instauration d'une nouvelle monarchie, la Coupe d'Espagne change une nouvelle fois de nom et prend de manière définitive (jusqu'à nos jours), la dénomination de Coupe du Roi. Le souverain en place étant alors chargé de remettre la coupe au club vainqueur. A ce jour, la Coupe du Roi sous ses différentes formes, a connu 114 éditions. Au total, 16 équipes différentes (dont 9 depuis 2002) ont remportées la compétition. Les clubs le plus titrés en Coupe du Roi sont le FC Barcelone (26 victoires), Bilbao (23 victoires) et le Real Madrid, qui complète le podium avec 18 victoires.

Chronologie





Palmarès de la Coupe du roi


La Coupe du Roi est une compétition qui perdure depuis plus d'un siècle malgrès les guerres, les crises économique ou les tensions nationalistes. Retrouvez sur cette page dédiée, la liste des vainqueurs de chaques éditions .

Palmarès





Histoire : les records de la Coupe du Roi


La coupe du roi c’est aussi des records incroyables. Coupeduroi.com vous propose de découvrir le club recordman en terme de victoires dans la compétition, le joueur ayant marqué le plus de buts, le joueurs qui a joué le plus de matches en coupe du roi et beaucoup d’autres records.



  • Plus grand nombre de matches de copa del Rey joués :

  • Agustin Gainza (date de naissance et d'activité dans le foot, date premier match date dernier match ), nationalité espagnole, 99 matches.
  • Joueur le plus titré en copa del Rey : Agustin Gainza, nationalité espagnole, 7 titres en 19 saisons. (date de naissance et d'activité dans le foot, date des titres )

  • Joueur ayant marqué le plus de buts en copa del Rey: Telmo Zarra, nationalité espagnole, 81 buts en 74 matches.(date de naissance et d'activité dans le foot, date premier match date dernier match )

  • Joueur ayant joué le plus grand nombre de finales de copa del Rey : José Maria Belauste, Espagnol, 9 finales en 18 saisons. (date de naissance et d'activité dans le foot, date premier et dernière finale

  • Plus grands nombre de buts marqués en un match de copa del Rey: Real Murcia 14 - Cieza Promesas 0 10 septembre 1992.

  • Équipe la plus titrée en coupe du roi: FC Barcelone, 26 titres.date premier et dernier titre .

  • Equipe ayant joué le plus de finales de copa del Rey : Real Madrid, 37 finales disputées.date première et dernière finale

  • Equipe ayant perdue le plus de finales de copa del Reyz: Real Madrid, 19 finales perdues.

  • Plus grand écart de but en finale de la coupe du roi : 5 buts ; finale 1915, Athletic Bilbao – Espanyol Barcelone : 5-0, Finale 1980 : Real Madrid – Real Madrid Castilla, 6-1.

  • Plus grand nombre de buts marqués en finale de la coupe du roi : 8 buts, finale 1939, Séville – Racing de Ferrol : 6-2

  • Nombre de Clasico en finale de la coupe du roi : 5.date premier et dernier




 

videos

Tout voir
 

  Résumé finale 2012 :
  Athlétic Bilbao 0 - Barcelone 3

  Regardez !

  INSOLITE :
  Le bus écrase la coupe du Roi !

  Regardez !